De plus en plus de personnes optent pour WordPress pour créer leur site ou blog. Cet outil de gestion de contenus est facile à utiliser et offre de nombreux avantages à l’utilisateur. Une fois que vous avez réussi à créer votre site, il faut ensuite le mettre en ligne. Pour cela, vous disposez de deux méthodes simples et aussi efficaces l’une que l’autre : la méthode simple qui consiste à utiliser une extension et la méthode manuelle plus classique et plus longue. Retrouvez dans cet article les détails sur la manière de mettre votre site WordPress en ligne en utilisant chacune de ces méthodes.
Utiliser une extension pour mettre son site wordpress en ligne
Cette méthode est la plus simple. WordPress dispose généralement d’une extension pour ce genre de chose. Il en existe plusieurs, mais All-in-One WP Migration reste la plus pratique, rapide et fiable. Avec cette extension, concentrez-vous sur la partie créative de votre site sans perdre le temps sur sa migration. Vous pouvez également essayer Duplicator, mais il n’est pas aussi efficace que All-in-One WP Migration. Voici comment mettre votre site en ligne avec une extension.
Étape 1 : installez l’extension
Faites installer l’extension All-in-One WP Migration et activez-la. Ensuite, exportez-la en cliquant sur le bouton ‘’Exporter’’ qui se trouve dans le menu. Faites l’option de l’exporter ver fichier. Téléchargez ensuite votre fichier exporté en cliquant sur le bouton qui s’affiche sur votre écran.
Étape 2 : exportez votre site
Une fois le fichier téléchargé, vous allez remarquer qu’il s’agit en fait d’une archive au format WordPress. Créez ensuite un nouveau site en ligne en utilisant par exemple « Softaculous ». Le nouveau site sert en fait de réceptacle pour importer le fichier. Installez-y l’extension téléchargée. Allez ensuite dans All-in-One WP Migration et sélectionnez l’option « Importer ». Cette fois-ci, cliquez sur « Importer depuis un fichier », sélectionner ensuite le fichier depuis votre ordinateur.
Étape 3 : importez votre site
Le site importé va remplacer le site vierge préalablement créé. Après l’import, tous les identifiants de connexion seront identiques à ceux du site local. L’URL du site en ligne est automatiquement changé par l’extension.
Il est néanmoins possible que l’import reste bloqué. Dans ce cas, l’extension All in one propose une solution de secours qui consiste à faire installer une deuxième extension.
Mettre votre site WordPress en ligne manuellement
Dans le cas où la première méthode ne fonctionnerait pas, on vous propose de procéder à une migration manuelle. Toutefois, cette deuxième méthode est plus complexe, et plus longue que la première. L’avantage, c’est que vous en saurez plus sur le fonctionnement de WordPress. Cette méthode se décline en trois étapes.
Étape 1 : Trouvez un nom de domaine pour votre site internet
Faites simple, dans le choix de votre nom de domaine. Vous n’avez pas besoin d’en choisir un rempli de mots-clés. Plus il est court, plus facile il sera à retenir. Retenez également qu’il est plus conseillé pour le référencement de votre site, de choisir un nom de domaine que vous allez maintenir de façon définitive. Pensez à utiliser un générateur de nom de domaine pour vous aider dans votre choix. Pensez également à utiliser OVH pour vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi.
Étape 2 : sauvegarder le site internet
Dans un premier temps, il faudra sauvegarder les fichiers et la base de données de votre site WordPress. Ensuite, il faut lui trouver un hébergement WordPress sécurisé. Pour cela, procédez comme suit :
- Ouvrez dans votre navigateur l’adresse http://localhost/phpmyadmin qui vous permet d’accéder à phpMyAdmin.
- Cliquez ensuite sur la base de données puis sélectionnez l’option « Explorer » puis « Exécuter » qui figurent dans le menu en haut de votre écran. Ceci permet de lancer la sauvegarde.
- Cliquez sur l’icône WAMP, faites un clic droit pour envoyer le site vers l’option « dossier compressé » pour zipper le dossier WordPress
Une fois le site internet sauvegardé, vous allez pouvoir penser à son hébergement WordPress.
Étape 3 : l’hébergement de votre site web
Généralement, c’est l’étape la plus difficile. Mais tout dépend en grande partie de l’hébergeur que vous allez choisir. Surtout, n’oubliez pas que l’hébergement site WordPress va jouer un grand rôle dans son référencement. Une fois que vous avez choisi un hébergeur de qualité, il faudra d’abord inscrire le nom de domaine à la place de la base de données. Cela changera l’URL de votre site. Optez également pour un certificat HTTPS pour favoriser l’identification de votre site.
Après tous ces réglages effectués, vous pouvez vous connecter à votre site internet en insérant le nouvel URL dans la barre de recherche. Dans le cas où WordPress afficherait une erreur à vos tentatives de connexion, il faudra vérifier les identifiants de connexion à la base de données que vous avez insérée. Si les identifiants sont bien écrits, WordPress vous proposera de créer une nouvelle instance. Dans ce cas, le nom de votre base de données dans phpMyAdmin est certainement différent de celui que vous avez utilisé au cours de la configuration de votre site WordPress.
- Tapis De Souris Trust 20426<p>Couleur : Bleu<br />Divers : Base antidérapante, Taille S<br />Epaisseur (mm) : 16<br />Gaming : Non<br />Gamme : BigFoot<br />Matière : Microfibre<br />Repose poignée : Oui<br />Taille (mm) : 236 x 205<br />Type : Tapis de souris</p> Veuillez noter que ce produit n'est pas destiné à un usage intensif et professionnel.
- Lorena Canals Tapis lavable souris en laine rose 100x120Mettant en vedette l'un des super-héros caractéristiques conçus par l'artiste Edgar Plans, le tapis Miss Mighty Mouse est fabriqué en laine à poils courts dans les couleurs Dusty Pink et Misty Rose combinées avec Natural et Seashell, avec un pompon attaché comme le nez. Le tapis est façonné, mesurant 120x120 d'une oreille à l'autre. Livré avec une sous-couche antidérapante en forme et un sac en coton pratique.
- Tapis De Souris Gaming Logitech G640 Large Cloth Antidérapant NoirTapis de souris gaming Logitech G640 Large Cloth antidérapant Noir - Tapis de souris. Veuillez noter que ce produit n'est pas destiné à un usage intensif et professionnel.
- Tapis De Souris Trust 16977<p>Couleur : Noir<br />Divers : Base antidérapante, Taille S<br />Epaisseur (mm) : 16<br />Gaming : Non<br />Matière : Microfibre<br />Taille (mm) : 236 x 205<br />Type : Tapis de souris</p> Veuillez noter que ce produit n'est pas destiné à un usage intensif et professionnel.
- Tapis De Souris Gaming - Steelseries - Qck Edge - XlUn tapis testé par le meilleur fabricant de capteurs de souris : la surface lisse et le grand nombre de fils du tissu optimisent la précision du suivi a la fois pour les capteurs optiques et laser. Veuillez noter que ce produit n'est pas destiné à un usage intensif et professionnel.