L’informatisation touche tous les services de l’entreprise. Le domaines des ressources humaines ne sont pas une exception, surtout en ce qui concerne le recrutement. Avec le développement des nouvelles technologies, les recruteurs disposent d’outils modernes qui permettent d’automatiser le processus de sélection des candidats potentiels. Ces outils présentent des avantages certains comme le gain de temps et la standardisation des critères de sélection. Mais ils présentent également des inconvénients, car l’intuition et l’œil humain sont irremplaçables. Zoom sur les nouveaux outils technologiques dans le recrutement afin de comprendre ses avantages et ses limites.
Les tests informatisés
Souvent, il s’agit d’un QCM entièrement informatisé qui est constitué d’un lot de questions auxquelles les candidats doivent répondre en peu de temps. La RH se sert de ces questions lors des phases préliminaires de sélection des profils. Les tests permettent d’accorder le même traitement à tous les candidats. Les questions sont purement techniques lorsqu’il s’agit de tests de compétences portant sur un domaine technique. Ils permettent d’évaluer le niveau du candidat en toute objectivité en faisant abstraction de sa race ou de son sexe par exemple.
Ces tests sont efficaces lorsqu’il s’agit d’évaluer les compétences. Cependant, ils exposent leurs limites quand il s’agit d’évaluer la personnalité. Il est donc important de rencontrer le candidat afin d’étudier peut-être son tempérament, ses gestuelles et d’autres. La plupart des entreprises externalisent leur processus de recrutement. L’externalisation du processus de recrutement est souvent appelée (RPO) Recruitment Process Outsourcing. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise à Paris et vous désirez renforcer votre dispositif RH, vous pouvez contacter un cabinet de recrutement digital Paris afin d’être orienté.
Les simulations basées sur l’intelligence artificielle
Pour éviter les tests informatisés et leurs insuffisances, les chasseurs de têtes proposent des tests plus performants. Ce sont souvent des mises en situation sous forme de cas pratique. Le logiciel permet de simuler l’environnement professionnel du futur employé grâce à l’intelligence artificielle. Cela permet d’étudier le comportement du candidat en se basant sur certains critères. Parmi ces critères, nous avons la capacité du candidat à vite prendre une décision, l’hésitation du candidat pour ne citer que ceux-là. La machine réagit aux comportements du candidat. Les données de la simulation sont modifiées en temps réel comme dans la vie réelle grâce aux algorithmes. Ce test n’est pas standard, mais personnalisé en fonction du profil de chaque candidat.
Les applications mobiles dédiées aux recrutements
Grâce aux applications de recrutements, le dirigeant d’entreprise qui a un poste à pourvoir n’a plus de difficulté à diffuser l’information. Les smartphones accompagnent les utilisateurs partout et à n’importe quels moments. Il suffit donc grâce à une notification push de faire parvenir l’information aux potentiels candidats sans qu’ils ouvrent l’application. La limite de cet outil de recrutements est le manque de filtre. En effet, l’entreprise fera face à un nombre très élevé de candidats dont la plupart n’auront pas les compétences nécessaires.
Les réseaux sociaux
Grâce au développement des réseaux sociaux, les recruteurs postent simplement leurs offres d’emploi sur les différentes plateformes. Ainsi, ils permettent aux potentiels candidats de recevoir l’information directement. Une nouvelle tendance est d’ailleurs en vogue : le recrutement social qui permet aux candidats de recevoir les offres d’emploi sans effectuer des recherches.